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5 juin 2004 Ste Mère Église
5 juin 2004 Arromanches
6 juin 2004 Colleville
6 juin 2004 Pointe du Hoc
7 juin 2004 Pegasus Bridge
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Le périple 2007
 

ARROMANCHES

 

 

"Nous devons préparer l'invasion de l'Europe car, à moins de porter le combat contre Hitler sur terre, nous ne gagnerons jamais cette guerre" Winston Churchill


"We should prepare the invasion of Europe because, unless carrying   the fight against Hitler on ground, we shall never win this war" Winston Churchill

Un problème se présentait aux Alliés : il n'y avait pas d'assez grands ports en Normandie pour pouvoir ravitailler et écouler les hommes et le matériel nécessaire. Le génie allié créa donc un port artificiel flottant sur l'eau d'après les plans de Winston Churchill. L'étude fut confiée à l'Amiral Mountbatten. Il en fut construit deux; un à Arromanches et un à St Laurent. Les ports étaient protégés par des rangées de brise-lames composés de caissons flottants en béton : les caissons Phoenix. Ils étaient attachés entre eux et ainsi 215 caissons pesant entre 7 000 et 15 000t furent remorqués à travers la Manche à partir du 9 juin et coulés devant les côtes Normandes aux emplacements prévus. Venaient s'ajouter à ces brise-lames des vieux navires remplis de béton qui étaient, de la même façon, remorqués puis sabordés, après quoi ils étaient disposés en ligne. Ces bateaux étaient appelés "Blockship".
Les pontons étaient reliés à la terre par des jetées flottantes. Sur ces jetées furent posés 115 km de chaussée flottante. Ces ports avaient un nom de code : les Mulberries. Ils firent débarquer 34 000 véhicules et 326 000 hommes seulement 6 jours après leur mise en service et 100 000 véhicules et 600 000 hommes sur le reste de l'opération. Pendant la violente tempête du 19 au 22 juin, le port de St Laurent (Mulberry A) coula et le port d'Arromanches (Mulberry B) fut endommagé puis réparé. Le port d'Arromanches fut essentiel jusqu'à la prise du port de Cherbourg. Il fut opérationnel le 19 juillet et s'étendait sur 8 km en face d'Arromanches, de St Côme de Fresne, du Hamel et d'Asnelle et avait une superficie de 500 hectares.
Il manutentionnait 20 000t par jour dont 7 000t de marchandises par l'accueil de 280 navires. Ce fut le plus grand port du monde en tonnes déchargées en 1944.

A problem appeared at the Allies: there were no rather big harbours in Normandy to be able to provide and sell the men and the necessary material. The allied military engineering created so an artificial harbour floating on the water according to Winston Churchill's plans. The study was confided to the Admiral Mountbatten. It was there constructed two; one to Arromanches and one to St Laurent. Ports were protected by rows of breakwaters consisted of concrete floating boxe: Phoenix boxes. They were attached among them and so 215 boxes weighing between 7 000 and 15 000t were dragged through the sea of Manche from June 9 and flowed in front of the Norman coasts in the previous places. Came to add to these breakwaters of the old vessels fulled with concrete which were, in the same way , dragged then stubbled, after what they were arranged on-line. These boats were called " Blockship ".
The pontoons were connected with the ground by floating bridges. On these piers were composed 115 km of floating road. These harbours had a name of code: Mulberries. They made off-load 34 000 vehicles and 326 000 men only 6 days after their starting and 100 000 vehicles and 600 000 men on the rest of the operation.Hanging the violent storm from 19 to 22 June, St Laurent's harbour (Mulberry A) sunk and Arromanches's harbour (Mulberry B) were damaged then repaired. Arromanches's harbour was essential until the conquest of the harbour of Cherbourg. It was operational on July 19 and extended over 8 km in front of Arromanches, of St Côme de Fresne, of Hamel and of Asnelle and had a surface of 500 hectares.
It handled 20 000t a day among which 7 000t of goods by the reception of 280 vessels. It was the biggest harbour of the world in tons unloaded in 1944. .